L' hydroélectricité

  Retour Accueil

       
 
 

1)Introduction

 

La force de l'eau a été mise à profit dès l'Antiquité par l'usage du moulin à eau. L'énergie hydrauliqueest une énergie renouvelable, basée sur le flux naturel du cycle de l'eau. Elle produit environ 15 % de l'électricité européenne. Quatre régions totalisent près de 80 % de la production hydroélectrique mondiale : l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Sud et l'Asie de l'Est.

 

2)Les barrages hydrauliques

 

L'eau retenue par le barrage est conduite vers une turbine qui entraîne un alternateur qui produit de l'électricité que l'on répartit ensuite en fonction des besoins.

  Ce principe est aussi utilisé en bord de mer , sur l'estuaire d'un fleuve, où l'on profite des mouvements de la marée pour faire fonctionner la turbine.

 

 

3) Principe de la turbine hydraulique

 

La seule source d'énergie naturelle utilisée, dans ce type de centrale, est l'eau elle-même que l'on amène jusqu'à la turbine par une conduite forcée.

   La roue de la turbine, équipée d'ailettes, est mise en rotation par la force centrifuge de l'eau. Pour réguler le débit et éviter des variations brusques, on a recours à de gros "robinets" appelés vannes qui aident à régler le débit de l'eau. Ce mouvement est transmis par un axe à un alternateur.

Dans l'alternateur (ou générateur), une bobine de fil de cuivre tourne à l'intérieur d'un aimant, ce qui produit de l'électricité.

 L'alternateur d'une centrale fonctionne comme la dynamo de ta bicyclette qui apparaît sur le dessin ci-contre.  

 

4)Les usines marémotrices

 

Elle ne pourrait utilement être exploitée que dans un nombre restreint de sites répartis dans le monde; il faut en effet que la différence de niveau entre basse mer et haute mer soit suffisante. En France, il y a l'usine marémotrice de la Rance qui a été mise en service en 1966.

A marée montante comme à marée descendante, l'eau traverse une usine installée dans le barrage et produit de l'électricité ; pour une année, la production moyenne est de l'ordre de 550 GWh.

 

5)La production en France et dans le monde

 
 

Pays

Production hydroélectrique en 2004 (milliards de kWh)

Canada 334
Chine 328
Brésil 318
Etats-Unis 268
Russie 165
Norvège 108
Japon 94
Inde 84
Suède 64
Vénézuéla 62
France 59
Paraguay 52
Turquie 46
Itale 41
 

6)Quelques photos de barrages français

 

Le Barrage du Chevril (également appelé Barrage de Tignes) est située en Tarentaise (Savoie), dans la haute vallée de l'Isère, prés de la station de sport d'hivers de Tignes

   

Barrage de Bort-les-Orgues

 

7)Un barrage de l'avenir

 

Le barrage des Trois Gorges est un barrage hydroélectrique en Chine, sur le Chang Jiang, dont la mise en service doit se terminer en 2009.

Fait par Guillaume et Ludovic.

 
 

Vers le haut